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technologie francaise L'AEROTRAIN

l aerotrain est une invention de l ingénieur francais jean bertin cette ingenieur génial s'etait un ingenieur qui as travaillé sur divers project basé sur le coussin d air et qui a de nonbreux brevet déposé en son nom qui as en autre a cree les vehicules terraplanes.
00.00.1956 creation de la societe bertin et cie
le 07 juillet 1962 et presenté le vehicule bc4 d une plate forme de 7.5metres d'une largeur de 3.25metres et constitué d un systeme de 8jupes cylindriques d'un poids a vide de 2 tonnes se vehicule etait capable d avancé a une vitesse de 30km h avec un poid total de 3500tonnes,ses travaux porteront aussi sur le naviplane (aeroglisseur reprenant la technique du coussin d'air a jupe souple) se projet aboutira et de nombreux aeroglisseur a technique bertin,il serviront sur les lignes d'aeroglisseurs france -angleterre jusqu as sont apogé avec l ouverture du tunnel sous la manche.
l 'aerotrain et le nouveau mode de transport étudié par le proffesseur bertin ,ne faisait appel ni au voie férré ni au raiseau sncf sont originalité ses d'etre sustenté et guidé par coussin d air verticaux,il glisse sur une voie en beton ayant la forme d'un T renversé
le projet debuta avec l'aerotrain experimental 01,6places,10.11metres poid 2.6tonnes.munit d un moteur d avion
16.12.1965 premiere essai sur la voie en construction de gometz le chatel-limours
23.12.1966 il atteint 303km h moteur d avion etant remplacee par un turbo reacteur
01.11.1967 il atteint 345km h,l objectif fixé et largement atteint et rendant le projet tres viable suite a se succes il est mis en chantier un modele haute vitesse,le modele experimental 02. 2places,il est munit d un moteur aeronautique les essai se font sur la meme ligne que l experimental 01
le 22.01.1969 il atteint 422km h, les modele experimentaux ayant prouvé le bon fonctionnement du systeme aeroglisseur, la version commercial fut mis en chantier
le suburbain s44 est construit dans les ateliers de la societe secan a genevillier pour le project de ligne cergy/defense 44 places en parrallele a la ligne en beton de 1.5km construite une ligne en goudrons avec un rail central en alluminuim fut construit
09.11.1972 equipé d un moteur lineaire schneider il atteint la vitesse de 157km h sur la voie de gometz
en 1967 le projet aerotrain interville orleans fut mis en chantiers,financé par l etat francais les 1er essai commencerent en septembre 1969 la voie expérimental longue de 18 kilometres situé au nord d orleans est surelevé de 5metres du sol reglant le probleme des passages a niveau fut construite.
le 10.09.1969 mise sur voie de l aerotrain i80/250orleansvehicule concu toujour chez secan avec en plus l apport d uta etait prevu pour recevoir 80 personnes et capable de circulé a une vitesse de croisiere de 250km h
le 12.09.1969 atteint 200km h
le 13.09.1969 atteint 250km h
l'aerotrain fonctionne avait les caracteristiques suivantes une helice carenée entrainée par deux moteur de 1300cv chaccun la vitesse de croisiere 250km h/260km h
fin 1972 le 1er prototype avait fonctionné plus de 800heures,record de l aerotrain inter-urbain180 avec a sont bord 80 passagers atteignait 428 km h.
octobre 1973 debute une serie d'essai a haute vitesse qui se conclura le 05.03.1974 par une vitesse sur 3km aller retour de 430.4 km h(l aerotrain etait pourvu d un reacteur de caravelle)

LES PROJECT
paris-orleans(en suivit des 18km deja construit)
paris-lyon
bruxelle-geneve (via luxembourg et bales) 800km de ligne vitesse d'exploitation 300km h(3h)
calais-fourmies (via dunkerque et maubeuge)
aix en provence-marseille
orly-roissy (via joinville le pont) 56km 20mn
orly-etoile
orly-opera 14mn project abandonne au profit de la ligne cergy-la defence
cergy-la defence10mn cadence rames 180 voyageurs minute,debit 10.800 voyageurs heures,cout project infrastructure 325 millions de francs(annulé le 17.07.1974)

en 1972 le project aerotrain(bertin) etait mis en concurance avec le project turbotrain(sncf-alstom),le project sncf ayant ete retenu ,le project aerotrain capotera petit a petit faute de financement,car entierrement financé par l etat,le proffesseur bertin décèdera en 1975,1975 est aussi la mise en chantier du project sncf tgv,mise en service du tgv sud le 27 septembre 1981,le tgv sud est roulant a 270km h,il faudra attendre 1994pour que le tgv detronne l aerotrain.
les vestiges de la ligne aerotrain existe toujours longeant la nationnal 20 sur plusieur kilometres au nord d'orleans de fleury les aubrais jusqu'as artenay/domarville
les entrepots etant laissé a l abandons le prototype sera détruis lors d'un incendie apres avoir ete vandalisé pendant une dixaine d'année se projet aura couté 40 millions de franc a l etat
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#Posté le dimanche 09 mars 2008 13:46

Modifié le samedi 06 décembre 2008 13:41

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gil-sun, Posté le mercredi 14 mars 2012 06:15

delirix37 a écrit : "pourtant çà marché pourquoi a t’ont abandonner???"

giscard préferai le tgv dommage car ses deux technologie avait leur place en france je pense que l aerotrain aurait suplenté le tgv


delirix37, Posté le mercredi 11 janvier 2012 17:42

pourtant çà marché pourquoi a t’ont abandonner???


chalutier14450, Posté le mardi 17 février 2009 14:54

mer pour t com


revolte97229, Posté le lundi 10 mars 2008 11:53

je viendrais demain lire tes articles car là g pas trop le temps gros bibi mirieille


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