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#Posté le jeudi 04 octobre 2012 11:10

Modifié le jeudi 04 octobre 2012 11:25

essai nucleaire algérien le cadeau empoisonné de la france


essai nucleaire algérien le cadeau empoisonné de la france

Des sites sont tout d'abord envisagés dans les Pyrénées, les Alpes et la Corse. Ils sont écartés pour des raisons techniques ou politiques au profit du Sahara et de son désert suite à un rapport du général Charles Ailleret fin janvier 1957. La construction du site de Reggane au centre du Sahara algérien et à 600 kilomètres au sud de Bechar. Les tirs sont effectués à partir d'une tour située plus précisément à Hamoudia, à une cinquantaine de kilomètres au sud-ouest de Reggane. la construction débute en juillet 1957. il y eu 4 essais sur se site

essai nucleaire algérien le cadeau empoisonné de la france


Gerboise bleue(essai atmosphérique)Le premier essai nucléaire françaisest effectué le 9 février 1960 a 7h40,Cette bombe, perchée sur une tour métallique haute de 100 mètres, développa une puissance de 70 kilotonnes (l'explosion fut quatre fois plus puissante que celle de Hiroshima.

Gerboise blanche (essai atmosphérique) 2eme essai nucléaire français tiré le 1er Avril 1960
elle fut tiré sur un socle de béton au niveau du sol à une distance très excentrée des installations principales des points zéro. La bombe était posé à environ un mètre du sol (rocailleux aplani), et elle dégagea environ 4 kilotonnes.

]Gerboise rouge (essai atmosphérique) 3eme essai nucléaire Français tiré le 27décembre1960 elle dégagea moins de 5 kilotonnes

Gerboise verte (essai atmosphérique) 4eme essai nucléaire Français tiré le 25avril]1961 

Le gouvernement français ordonna précipitamment la détonation à la suite immédiate du  putsch d'Alger qui se produisit le 23avril1961, afin que l'engin nucléaire ne puisse tomber dans les mains des généraux putschistes qui l'avaient localisée dans un entrepôt du port d'Alger, la bombe étant rapidement acheminée sur le site en 2cv.

elle fut  un échec. Installé sur une tour de 50 mètres, l'engin était prévu pour dégager une puissance estimée entre 6 et 18 kilotonnes et sa puissance ne fut que d'environ 1 kilotonne.
en même temps un exercice baptisé Garigliano devait permettre de voir comment des fantassins et des blindés pouvaient se protéger puis opérer après l'explosion.il a fait jouer le rôle de cobayes à des appelés du contingent. Peu après ce tir, des hommes ont été envoyés en zone contaminée, abrités dans des trous d'hommes à 800 mètres du point d'impact ou dans des camions 4×4.

 essai nucleaire algérien le cadeau empoisonné de la france

en 1961, la France abandonne les essais aériens à Reggane à la faveur d'essais souterrains à In Ecker, pour limiter la dissémination des déchets radioactifs dans l'atmosphère, anticipant par là même leTraité d'interdiction partielle des essais nucléaires signé en 1963.

Pour mener la campagne d'essais nucléaires, l'armée française créé le Centre d'expérimentations militaires des oasis (CEMO). 2000 personnes, dépendant essentiellement du 621e groupement des armes spéciales (GAS) occupaient une base-vie à In-Amguel, à 35 km au sud d'In-Ekker, tandis que le Commissariat à l'énergie atomique (CEA) occupait un camp intermédiaire, baptisé Oasis 2.

agatepremier essai nucléaire souterrain Français est effectué le 7 novembre 1961 moins de 20kt

beryl  2eme essai souterrains  est effectué le 1er mai 1962 moins de 30kt

émeraude 3eme essai souterrains  est effectué le 18 mars 1963 moins de 20kt

améthyse 4eme essai souterrains  est effectué le 30 mars 1963 moins de 05kt

rubis 5eme essai souterrains  est effectué le 20 octobre 1963 moins de 100kt

opale 6eme essai souterrains  est effectué le 14 février 1964 moins de 05kt

topaze 7eme essai souterrains  est effectué le  15 juin 1964 moins de 05kt

turquoise 8eme essai souterrains  est effectué le 28 novembre 1964 moins de 20kt

saphir 9eme essai souterrains  est effectué le 27 février 1965 moins de 150kt

jade  10eme essai souterrains  est effectué le 30 mai 1965 moins de 05kt

corindon 11eme essai souterrains  est effectué le 1 octobre 1965 moins de 05kt

tourmaline 12eme essai souterrains  est effectué le 1 décembre  1965 moins de 20kt

grenat 13eme essai souterrains  est effectué le 16 février 1966 moins de 20kt


 essai nucleaire algérien le cadeau empoisonné de la france
 
12 essais souterrains sur les 13 effectués n'ont pas été contenus et ont produit des fuites radioactives.
Quatre essais souterrains sur treize n'ont pas été totalement contenus ou confinés], Améthyste, Rubis et Jade. Les deux premiers cités ont entraîné une sortie de laves radioactives. Dans les deux autres cas, les sorties, limitées à des radioéléments gazeux ou volatils, n'ont pas provoqué d'expositions significatives au plan de la santé du personnel et des populations

1er mai 1962 : Béryl
100 personnes (>50 mSv)
15 personnes (>200 mSv)
9 personnes (600 mSv)
peut-être 240 personnes (<2,5 mSv)
 

20 mars 1963 : Améthyste
13 personnes (=10 mSv)
280 personnes (<1 mSv)
 

20 octobre 1963 : Rubis
500 personnes (<0,2 mSv)
pas de donnée (=0,01 mSv)
 

30 mai 1965 : Jade
pas de donnée (<1 mSv)
 dose maximale admissible annuelle était fixée par la CCS à 15 mSv en 1960
 dose maximale admissible annuelle était fixée par la CCS a 5 mSv à partir de 1961
 limite autorisée en France dans les années 2000 pour l'exposition de la population aux rayonnements artificiels est de 1 mSv.

essai nucleaire algérien le cadeau empoisonné de la france

 La carte du zonage des retombées montre que certains radioéléments éjectés par les explosions aériennes, tel l'iode 131 ou le césium 137, ont pu être inhalés par les populations malgré leur dilution dans l'atmosphère, affirme Bruno Barillot, un spécialiste des essais nucléaires cité par Le Parisien,selon cet expert, personne n'ignore aujourd'hui que ces éléments radioactifs sont à l'origine de cancers ou de maladies cardio-vasculaires. 

 Classée secret défense par l'armée pendant des décennies , cette carte à été déclassifiée le 4 avril 2013  dans le cadre de l'enquête pénale déclenchée par les vétérans des campagnes d'essais nucléaires français dans le Sahara au début des années 1960, puis en Polynésie dans les années 1970.
depuis 50ans la montagne de ekker  est fissuré l'eau de pluie entre dans la nappe phréatique  et donc contamine les villages au alentour la radioactivité sur se site clôturé par un vieux grillage ne commencera a décroitre que dans 20.000 ans .très peu d'algériens ont fait des demandes pour indemnisation

De 1959 à 1996, la France a procédé à 210 essais nucléaires au Sahara algérien et en Polynésie française.
Quelque 150 000 personnes, civiles et militaires, ont au total été impliquées de près ou de loin dans ces essais.


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#Posté le mardi 15 avril 2014 21:36

Modifié le mercredi 16 avril 2014 04:53

MALS(Mitsubishi Air Lubrication System)

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En février dernier, année, Mitsubishi Heavy Industries (MHI) et un transporteur Nippon Yusen Kaisha (NYK) annonçaient prévoit étudier l'efficacité d'un système visant à réduire la résistance de frottement entre le fond du navire et de l'eau de mer à l'aide d'une couche de bulles d'air. Maintenant l'ICM a couplé le système de lubrification Air Mitsubishi (MALS) avec une coque de bateau de haute efficacité dans la conception d'un porte-conteneurs que la compagnie réclame offrirait une réduction des émissions de CO2 de 35 % par rapport aux séries porte conteneur conventionnels.

Pour vérifier l'efficacité de réduction de CO2 de MALS, l'ICM a installé sur le « YAMATAI », un porte-module exploité par une filiale NYK. Un porte-module a été choisi comme la première installation permanente du système parce qu'ils ont une coque de faible tirant d'eau qui génère relativement faible pression d'eau, qui limite la quantité d'électricité requise par une soufflerie pour fournir l'air vers le bas du bateau. En outre, le fond plat, large est en mesure de mieux conserver l'adduction d'air sous le fond du navire.

Avec ICM s'attendant à voir une réduction des émissions de CO2 d'environ 10 pour cent sur le YAMATAI grâce à MALS, la compagnie est déjà à la recherche avance à la deuxième application de la technologie avec l'achèvement de la conception de le "aide à la commercialisation-14000CS," un navire porte-conteneurs de Panamax nouvelle taille 14 000 EVP (équivalent vingt pieds). Panamax nouvelle réfère à la limite de taille des navires qui seront en mesure de voyager par le Canal de Panama après l'achèvement de son projet d'agrandissement en 2014 - en particulier, est livré avec une longueur totale de 366 m (1 200 pi), largeur de 48,8 mètres (160 pieds) et une ébauche d'eau douce tropicale de 15,2 m (49,8).



Comme le YAMATAI, ICM attend que les MALS-14000CS réalisera une réduction de 10 % des émissions de CO2 par le biais de l'aide à la commercialisation. Toutefois, grâce à ses caractéristiques de conception supplémentaires, ICM attend global coupé dans les émissions de CO2 de 35 %. Il s'agit d'une nouvelle coque haute performance forme qui place le pont relativement avant, entonnoirs d'échappement à l'espace arrière et autres conteneurs sous le quartier de logement. MHI selon cette conception, couplée avec un système de propulsion de deux moteurs, deux axes, fournira une réduction des émissions de CO2 de 24 pour cent, tandis que la commande électronique de moteur diesel et le système de récupération de chaleur perdue fournira un autre cinq pour cent.

Les autres caractéristiques écologiques comprennent un épurateur de Sox pour enlever l'oxyde de soufre des gaz de combustion et un système de traitement de l'eau de ballast.



Ce n'est pas la première fois une couche d'air a été proposée comme un moyen de réduire la friction entre la coque du navire et de l'eau. Tandis que les MALS crée une couche de bulles d'air par pompage d'air au fond du navire, chercheurs cherchent également à développer les surfaces superhydrophobes calqué sur l'eau fern salvinia molesta, qui est capable de rester complètement sec lorsqu'ils sont submergés par le piégeage d'une couche d'air sur la surface de ses feuilles à l'aide de petits poils. Combinant des MALS avec une telle surface signifierait que l'air ne besoin de pomper continuellement jusqu'au fond du bateau.



Source : ICM
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#Posté le vendredi 23 novembre 2012 15:02

Les pêcheurs de La Nouvelle s'unissent.

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#Posté le lundi 28 mai 2012 12:37

Naufrage du chalutier pere milo après une collision au large de Belle-Ile



Naufrage du chalutier pere milo après une collision au large de Belle-Ile
Le chalutier Le Père Milo a coulé en début d'après-midi le lundi 09 avril, après une collision avec un cargo turc. Ce bateau de Lorient (Morbihan) avait été acheté en 2010 par un patron-pêcheur de 38 ans de Lorient. Deux marins se trouvaient à bord du Père Milo au moment de la collision. On ne connaît pas encore leur identité.

Racheté en 2010

Christophe Rio avait racheté à 38 ans Le Père Milo en 2010, dans le quartier maritime de Paimpol. C'était l'ex-Cap en Baie. Un navire de 11,98 m en polyester, construit en 2001 au chantier Bernard de Locmiquélic. Un retour au pays en quelque sorte, après une dizaine d'années passées en Manche. « J'ai visité des bateaux jusqu'à La Tranche-sur-mer, avant de me décider pour celui-ci », confiait Christophe Rio à Ouest-France, en septembre 2010.

Naufrage du chalutier pere milo après une collision au large de Belle-Ile
Pour la langoustine

La cible privilégiée du Père Milo : la langoustine du golfe, pêchée au sud de Groix et Belle île. Le crustacé était conservé vivant à bord dans un vivier d'une capacité de 400 kg. Le Père Milo avait effectué sa première marée début septembre.

En reconnaissance à l'armateur

Le jeune patron pêcheur avait rebaptisé le bateau Père Milo en reconnaissance à son beau-père Émile Coyan. C'est lui, déjà, qui officiait à la barre du Anne-Muriel, parti au plan de casse, dont Émile Coyan était propriétaire.
Naufrage du chalutier pere milo après une collision au large de Belle-Ile

Un marin-pêcheur du Père Milo, chalutier lorientais de 12 mètres, était porté disparu hier soir après le naufrage de son bateau. Celui-ci a sombré après une collision avec le chimiquier turc Lady Ozge, intervenue vers 13h30 à une vingtaine de milles à l'ouest de Belle-Ile. Le second pêcheur présent à bord du Père Milo a été repêché par l'équipage du Lady Ozge, qui a mis à l'eau un canot juste après l'abordage. Choqué et souffrant d'une légère hypothermie, le matelot, âgé de 43 ans, a été hélitreuillé dans l'après-midi par l'hélicoptère Dragon 56 de la Sécurité civile et évacué vers l'hôpital Bodélio, à Lorient. En fin de journée, de nombreux moyens étaient encore sur zone afin de retrouver le pêcheur porté disparu. L'opération, coordonnée par le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de sauvetage (CROSS) d'Etel, a mobilisé un hélicoptère EC225 de la Marine nationale, la vedette de la station SNSM de Belle-Ile, ainsi que 7 bateaux de pêche présents dans le secteur jusqu'à la tombée de la nuit, moment où les recherches ont été suspendues. Le Lady Ozge a également participé aux recherches et pourrait gagner Lorient pour les besoins de l'enquête.


Naufrage du chalutier pere milo après une collision au large de Belle-Ile Naufrage du chalutier pere milo après une collision au large de Belle-Ile Naufrage du chalutier pere milo après une collision au large de Belle-Ile

Naufrage du chalutier pere milo après une collision au large de Belle-Ile

Alors qu'il ne restait plus du Père Milo que quelques débris flottant à la surface, le chimiquier, long de 121 mètres, ne présentait pas de dommage majeur après la collision. Construit en Turquie en 2011 et exploité sur du cabotage européen, il avait appareillé de Saint-Nazaire hier matin et devait rejoindre le port de Dunkerque.
Suite à cet accident, une information judiciaire a été ouverte par le parquet de Lorient pour homicide involontaire. L'enquête a été confiée à la gendarmerie maritime, qui devra déterminer les causes de l'abordage.




Naufrage du chalutier pere milo après une collision au large de Belle-Ile
L'épave du Père Milo, qui a sombré par une centaine de mètres de fond et qui pourrait renfermer le corps de Christophe Rio, le patron du bateau, n'avait pas encore été localisée hier soir. Hier, en fin d'après-midi, la gendarmerie maritime a entamé le remorquage de la timonerie (cabine). Cette partie du chalutier s'était désolidarisée de la coque du bateau lors de la collision, lundi, et dérivait depuis. Elle a été acheminée, en soirée, jusqu'au port de Lorient, pour les besoins de l'enquête.                

source photo et article: ouest france/mer et marine
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#Posté le jeudi 12 avril 2012 04:46

Modifié le jeudi 12 avril 2012 09:08

Paris-Bretagne ». Le premier chalutier français pêchant par l'arrière

 
Paris-Bretagne ». Le premier chalutier français pêchant par l’arrière
Le Paris-Bretagne a effectué ses premiers essais au large de l'île de Groix le 27 mars 1962, il y a tout juste 50 ans. C'était le premier chalutier à pêcher par l'arrière construit en France. Le bateau, 36,50 m de long, a été construit à Lorient aux Chantiers et Ateliers de la Perrière, à Keroman. Dominique Paulet en était l'ingénieur naval.
 
Paris-Bretagne ». Le premier chalutier français pêchant par l’arrière


Le "Paris-Bretagne"











 
Le Paris-Bretagne a effectué ses premiers essais au large de l'île de Groix le 27 mars 1962, il y a tout juste 50 ans. C'était le premier chalutier à pêcher par l'arrière construit en France. Le bateau, 36,50 m de long, a été construit à Lorient aux Chantiers et Ateliers de la Perrière, à Keroman. Dominique Paulet en était l'ingénieur naval. Il témoigne.
Tags : Technologie, Histoire, chalutier, Actualité/Divers, Ecologie/Environnement
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#Posté le lundi 02 avril 2012 12:42

Un sapin sur le mât


Un sapin sur le mât

A Barfleur comme à Cherbourg, on décore les bateaux de pêche pour Noël. Une initiative unique et historique.

C'est une habitude plus qu'une tradition. Dans les ports du nord-Cotentin et tout particulièrement dans ceux de Cherbourg et Barfleur, chaque veille de Noël, les marins professionnels décorent leur bateau de pêche. Guirlandes lumineuses, père Noël, traîneaux et même sapin viennent embellir les embarcations.

“Ca c'est fait comme ça. On s'est mis à décorer les bateaux. Avant, tout le monde ne le faisait pas, mais maintenant les équipages le font !”, explique Stéphane Bonnemains, le patron du Carpe Diem, le dernier chalutier arrivé à Cherbourg. “Cette année, comme nous commençons, nous n'allons sans doute pas investir pour décorer le bateau. Nous mettrons peut-être une guirlande en passerelle. Rien de plus. On verra ça pour l'année prochaine”, indique encore le jeune patron pêcheur.

“Le sapin arrive le 24 décembre, il est remplacé le 24 décembre suivant”

Les équipages des bateaux plus amortis devraient quant à eux ne pas faillir à la tradition. Une occasion pour eux de mettre en valeur leur bateau, mais aussi d'animer la ville. Dans un port de pêche comme celui de Cherbourg, situé en plein centre-ville, des chalutiers illuminés et décorés participent ainsi à l'animation et à l'embellissement des quais qui scintillent eux aussi. Il faut dire que le reflet de tous ces bateaux illuminés - ils sont cinq cette année - dans l'eau du bassin du commerce ne manque pas d'allure ni de magie. Après tout, un port de pêche en plein coeur d'une ville comme celle de Cherbourg est une chance.

Les marins pêcheurs de Cherbourg l'ont bien compris et soulignent ainsi, d'une guirlande lumineuse ou deux, leur sympathique présence. Un clin d'oeil qui permet d'avoir une pensée pour ceux qui fournissent bien des tables pour Noël.

10 ans de décoration à Barfleur

“Dans le temps, on décorait les bateaux pour décorer le port”, se souvient quant à elle Cécile Papillon, femme d'un patron pêcheur de Barfleur. Les pêcheurs participaient ainsi à leur façon à la fête de Noël, et à la sortie de la Messe de Minuit, les petits bateaux de pêche et de bois scintillaient le long du quai pour apporter un peu de magie et de chaleur aux Barfleurais.

“Avec l'arrivée des décorations municipales, plus personne ne le faisait. Nous avons décidé il y a maintenant près de dix ans de relancer cette vieille habitude qui apporte un peu plus de couleur dans le port”, souligne Mme Papillon. Du coup, les quatre chalutiers du port font partie plus que jamais du décor et de la carte postale barfleuraise. Généralement, les marins et leur famille se mettent à l'ouvrage la veille de Noël. Avec l'arrivée des guirlandes led, les lumières sont de plus en plus présentes sur le pont des navires. Mais cela n'empêche pas le bon vieux sapin naturel de continuer à trouver sa place à bord. “Toujours en haut du mât”, explique la femme du patron du Fraval, qui précise que l'arbre y reste un an, avant qu'il ne soit balayé par le vent et les embruns. “Il arrive le 24 décembre, il repart le 24 décembre de l'année suivante. Il doit rester en place un an. C'est comme ça”, s'amuse Cécile Papillon qui tient à cette tradition.

Léonard Lièvre



Publié par B.H le 29/12/2011 à 13h50

source manche libre
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#Posté le vendredi 30 décembre 2011 13:29

Polémique autour de la reprise de la pêche japonaise à la baleine



La décision du gouvernement japonais d'allouer plusieurs millions reçus pour reconstruire le pays après le tsunami afin de financer la campagne 2011 de la chasse à la baleine en Antarctique suscite de vives critiques.





Polémique autour de la reprise de la pêche japonaise à la baleine



Nature / Ecologie | 14 décembre 2011 | Actu-Environnement.com



Alors que la chasse commerciale aux cétacés est interdite depuis 1986, le Japon vient de reprendre sa pêche annuelle dans l'Antarctique sous couvert de recherches scientifiques.

En février dernier, Tokyo avait pour la première fois écourté d'un mois sa campagne baleinière dans l'Antarctique face aux pressions exercées par l'ONG américaine écologiste Sea Sheperd, après avoir totalisé un cinquième des prises espérées. 172 baleines avaient néanmoins été tuées l'an dernier.

Pour cette campagne 2011, la flotte baleinière a repris la pêche sous protection renforcée des garde-côtes japonais afin de tenter d'empêcher les militants de perturber la chasse des mois à venir. Les organisateurs de la pêche japonaise ont été plus loin en déposant plainte vendredi 9 décembre à Seattle contre l'ONG.
Polémique autour de la reprise de la pêche japonaise à la baleine
Selon l'association Ifaw opposée à la chasse, la campagne 2011 vise ''jusqu'à 935 baleines de Minke et 50 rorquals communs, une espèce menacée''. Cette reprise de la pêche baleinière a également suscité de nouvelles critiques dans un contexte post-tsunami.

La pêche à la baleine financée par le fonds d'aide au tsunami

Une enveloppe dédiée à la reconstruction des zones touchées par le tsunami servirait à financer la campagne 2011 dans l'Antarctique, selon le quotidien Le Monde. Le gouvernement japonais viendrait en effet d'alllouer 21,1 millions d'euros (2,3 milliards de yens) aux baleiniers afin qu'ils puissent reconstruire leur flotte, fortement touchée par la catastrophe du 11 mars dernier. Une grande partie ira également au déploiement de navires d'escorte de cette flotte.
Polémique autour de la reprise de la pêche japonaise à la baleine
L'octroi de cette subvention a fait réagir les organisations de protection de l'environnement. Quatorze d'entre elles, dont Greenpeace Japan, avaient adressé dès le 27 octobre une lettre ouverte aux autorités, les appelant à ''ne pas gaspiller l'argent du contribuable dans un programme de chasse à la baleine mais plutôt de le dépenser dans des projets qui aident réellement les populations touchées par le tremblement de terre, le tsunami et la crise nucléaire'' provoquée par la catastrophe de Fukushima. L'Agence des pêches japonaise a pourtant confirmé le départ de la flotte. Selon les associations, chaque campagne coûte environ 3 milliards de yens (29,5 millions d'euros) et se termine sur un déficit de 1,9 milliard de yens (18,7 millions d'euros).

Vers un moratoire international ?

Les gouvernements australien, hollandais, néo-zélandais et américains ont fait part de leur côté mardi 13 décembre de leur déception après l'ouverture par le Japon de la chasse à la baleine, selon l'AFP. ''Nous continuons à être résolument opposés à la chasse à la baleine, y compris la prétendue chasse scientifique", ont indiqué les quatre pays, dans une déclaration commune publiée par le département d'Etat américain. ''Nous continuerons à nous battre pour cette cause", ont-ils ajouté réaffirmant leur engagement à imposer "un moratoire international de la pêche à la baleine".

L'Australie avait déjà saisi en juin 2010 la Cour internationale de justice (CIJ) afin d'obliger le Japon à mettre fin à ce programme de chasse dans l'Antarctique, estimant que l'archipel violait ses "obligations internationales". La CIJ devrait rendre son verdict à l'horizon 2013.

Outre le Japon, l'Islande et la Norvège continuent également de pratiquer cette chasse. En 2010, les pêcheurs islandais ''ont ainsi tué 148 rorquals communs, une espèce pourtant menacée, et 60 baleines de Minke'', selon Ifaw. Tandis que la Norvège établit ''ses propres quotas pour le nombre de baleines pouvant être tuées à des fins commerciales. Ce nombre n'a fait qu'augmenter, passant de 671 baleines de Minke en 2002 à plus de 1.000 aujourd'hui'', d'après l'association.



Rachida Boughriet
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#Posté le vendredi 16 décembre 2011 03:25

bugaled breizh witness appeal (appel a temoins)

bugaled breizh witness appeal (appel a temoins)

bugaled breizh witness appeal (appel a temoins)

appel a témoin a faire diffusé sur vos site autre contact qui ne son pas dans la video -le juges d instruction jacky coulon -le juges d instruction robert tchalian tribunal de grande instance de nantes place aristide briand 44000 nantes

via : bugaled-breizh.skyrock.com

Tags : bugaled breizh, Nauffrage, chalutier, Justice, pêcheurs, marin
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#Posté le mercredi 27 avril 2011 14:36

Modifié le lundi 22 août 2011 04:55

bugaled breizh appel a temoin

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a faire circulé chez vos favori et ami skyblog twiter,facebock, you tube et autre merci d avance
bugaled-breizh.skyblog.com
Tags : bugaled breizh
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#Posté le vendredi 14 janvier 2011 19:51

Modifié le mercredi 27 avril 2011 14:39

bugaled -breizh 2011

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#Posté le vendredi 14 janvier 2011 20:02

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