Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

  • Blog
  • Profil

blog consacree, au marin, a la technologie, environnement

Photo de gil-sun

gil-sun

Description :

bienvenu sur my bloug consacree au marin pecheur,a la technologie passé et futur, a l'environnement et a peu de tous bonne lecture

  • Envoyer un message
  • Offrir un cadeau
  • Suivre
  • Bloquer

Ses Honneurs (16)

  • Com' Addict
  • Halloween
  • Fans 100
  • Kiffé Koi !
  • Wolf
  • Spotlight

» Suite

Son profil

Profil de gil-sun
gil-sun50 ans
goussainville (95)
France

Partage

  • Tweet
  • Amis 0

Design by gil-sun

Signaler un abus

Infos

  • Création : 26/12/2007 à 07:53
  • Mise à jour : 24/02/2018 à 10:55
  • 68 737 visites
  • 28 visites ce mois
  • 255 articles
  • 1 577 commentaires
  • 84 amis
  • 90 favoris
  • 146 kiffs

Tags

  • Actualité/Divers
  • bugaled breizh
  • chalutier
  • Ecologie/Environnement
  • Histoire
  • Justice
  • marin
  • Nauffrage
  • pêcheurs
  • Technologie

Ses archives (255)

  • hommage au marin   tempete du 14 octobre 1881
  • col Dyatlov (Перевал Дятлова)
  • Des ONG Ecologistes Font Amies Amies Avec Les Multinationales Pollueuses
  • ou en est l Allemagne avec sa production électrique?

» Suite

Ses fans (90)

  • grotteur95
  • Gitano-voyageur
  • grotteur60
  • americain2022
  • citationdumarsouin
  • jippy55
  • Mimidou01120
  • Couple29400
  • ackrozlin
  • CINE-DIRECT

» Suite

Sources (90)

  • riad-maran
  • Gitano-voyageur
  • chalutierduguilvinec
  • citationdumarsouin
  • grotteur60
  • vouge74
  • cath2caen
  • grotteur78
  • delirix37
  • materielmilitaire

» Suite

Abonne-toi à mon blog !

RSS

Retour au blog de gil-sun

technologie La SEDAM (Société d'Etude et de Développement des Aéroglisseurs Marins)

09.07.1965 est fondee La SEDAM (Société d'Etude et de Développement des Aéroglisseurs Marins) s est une filiale de la Société BERTIN au même titre que la Société de l'Aérotrain. elle était basée à Marignane,
il mettent au point le N300 aéroglisseurs de 30 tonnes,
00.12.1967 la Baie des Anges est destiné à transporter du fret sort de l usine
00.03.1968, La Croisette est muni d'une cabine lui permettant de transporter 90 passagers.
les deux sont exploité reliant l'aéroport de Nice et les villes de Cannes, Saint-Tropez, Monaco et San-Remo.
00.00.1971, La SEDAM livre un nouvel appareil : le Naviplane N102. Plus petit que ses prédécesseurs, cet engin peut transporter 2 pilotes et 12 passagers. un et vendu du Languedoc-Roussillon assure la liaison par la mer entre les stations,un autre au Les départements de la Loire pensant l'utiliser pour faire visiter les Châteaux.
00.05.1971, le département de la Gironde se porte acquéreur du N300 Baie de Anges.
00.06.1972le N300 serre de bac entre les communes de Blaye, Lamarque et Pauillac.transporte 4 voitures et 38 passagers.
Pendant ce temps, le N300 La Croisette entame une série de tests pour la Marine Nationale à Toulon.
00.00.1973, la SEDAM,en mauvaise passe financière, elle recoit un contrat pour l'étude d'un aéroglisseur de 260 tonnes, le Naviplane N500. un et commandé par le département de la Gironde, l'autre de la SNCF. Plusieurs options d'achat egalement avec le Canada.
00.00.1975, la SEDAM s'installe à Pauillac, en Gironde. Les études du N500, menées par l'Ingénieur Paul GUIENNE (qui avait déjà dirigé les études sur l'Aérotrain) s'accélèrent enfin. On construit plusieurs maquettes navigantes et le Naviplane N300 La Croisette est utilisé pour les essais de jupes.
Deux N500 sont donc construits presque simultanément
19 avril 1977.le cote d argent fait ses premiers pas sur la gironde,les essais dure 2 heures et il'atteindune vitesse stabilisée 74-83 km/h.
03.05.1977, lors d un entretien le n500 (cote d argent) est detruit par un incendie
30.11.1977Le deuxième N500, le Naviplane Ingénieur Jean Bertin arive a boulogne apres avoir parcouru 1570 km en 25 heures.
00.12.1977 la SEDAM est reprise par l'entreprise DUBIGEON-NORMANDIE.
05.07.1978 Le N500 Ingénieur Jean Bertin entre en service sur les liaisons Boulogne-Douvres et Calais-Douvres. Exploité par la société SEASPEED groupant la SNCF et les BRITISH RAILWAYS, il est le plus gros aéroglisseur du monde. Il peut transporter 400 passagers, 55 voitures et 5 autobus. Il est également le plus rapide et établit un record de vitesse sur une traversée entre Boulogne et Douvres à 74 n½uds (137 km/h) de moyenne.

L'exploitation du N500 ne fait pourtant pas l'unanimité. Prétextant une rentabilité trop faible, la SNCF se dégage de son exploitation et le vend aux anglais fin 1981. Ceux-ci demandent à la France de modifier l'appareil, ce qui est fait à Boulogne en 1982 (modification des jupes, ajout d'évents augmentant la manoeuvrabilité à faible vitesse...).
00.00.1982 La SEDAM annee de la disparition de la societe
18.03.1983Le N500 est remis en service au couleurs de la compagnie britannique HOVERSPEED
27.07.1983 l exploitation s'arrête définitivement pour cause "non conformité au cahier des charges" à la SNCF.

​ 0 | 9 |
​
0
Commenter

#Posté le samedi 06 décembre 2008 14:50

Modifié le jeudi 18 décembre 2008 20:30

  • Amis 0
  • Tweet
  • Commentaires
  • Kiffs
  • Remix

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.236.50.252) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

Visiteur, Posté le mercredi 05 juin 2013 10:05

J'ai travaillé à sa construction, d'abord au bureau d'études, puis dans l'équipe des essais. Je suis triste de voir comment s'achève les plus belles technologies que compte la France. On préfère brader le savoir-faire français : le Concorde, le France, le Jean Bertin, ...


N102C476, Posté le samedi 12 mai 2012 10:46

Magnifique appareil ou j' ai eu l' occasion de me déplacer avec.
Vous pouvez voir ma maquette a u 1/10 que j' ai réalisé sur les site de YouTube et Daylimotion


gil-sun, Posté le mercredi 14 mars 2012 06:13

N 102C476 a écrit : "Bonjour
auriez vous connaissance si un modéliste aurais fabriqué cet appareil en maquette R C
a part celle que l' on vois sur ce site ???
http://www.dailymotion.com/user/N102C4/1
"

non je ne sait pas du tous


N 102C476, Posté le vendredi 27 janvier 2012 13:39

Bonjour
auriez vous connaissance si un modéliste aurais fabriqué cet appareil en maquette R C
a part celle que l' on vois sur ce site ???
http://www.dailymotion.com/user/N102C4/1


Anonyme, Posté le mercredi 25 janvier 2012 18:10

J'ai construit cet appareil a l' échelle 1/10 radiocommandée poids 4.300 kgs, diametre 77 cm.
voici sa vidéo au club ACRN de Normandie sur le site:
http://www.dailymotion.com/user/N102C4/1


OUDANTWERPEN, Posté le mardi 11 mai 2010 02:51

j'ai toujours été passionner par ce genre d'engin


halten-bank, Posté le dimanche 10 mai 2009 10:43

on en avé un comme sa a peu pré bocou plus grand , cété l hover craft liaison boulogne douvres , en faite il été pa sur l eau il a frolé juste moi j appel pa tro sa un bato


halten-bank, Posté le mercredi 24 décembre 2008 07:49

on la eu a boulogne ver 79 80 par la


lagridu14, Posté le mercredi 10 décembre 2008 02:26

pas mal comme un areoglisseur!! salut capitaine


RSS

Article précédent

Article suivant

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile