





ferdinand karl piech
Fils d'Anton et Louise Piëch – fille de Ferdinand Porsche – il est né à Vienne en 1937. Il entre tout naturellement chez Porsche comme ingénieur en 1963 a 26 ans où il sera à l'origine du 6 cylindres à plat de la 911.en 1967 devient chef de bureau moteur,en 1969 il devient responsable du bureau de recherche et develloppement il s'implique dans le programme compétition et conçoit les Carrera 6,910, 907 et la fabuleuse 917 à 12 cylindres à plat, qui remporte le championnat du monde de Sport-protos et les 24 Heures du Mans en 1970et 1971.
mais inquiète son oncle Ferry Porsche (fils de ferdinand porsche), concepteur de la fabuleuse 356, championne des 24 Heures du Mans en 1951. Il comprend alors qu'il ne pourra accéder aux postes névralgiques de Porsche, et décide de quitter la société familiale. Quelques années plus tard, Ferdinand Piëch dira "Je ne suis pas né dans la bonne branche de la famille".
Remercié par son oncle Ferry en 1972,avec tous les membres des familles Porsche et Piëch,
il passe chez Volkswagen" sa belle-famille"
en 1972 il rentre chez audi filliale de volswagen et devient responsable du develloppement technique
en 1975 il accede au directoire
où il prend la direction du département expérimental d'Audi-NSU. Il met au point l'Audi Quattro qui sera championne du monde des Rallyes en 1982 et 1984.
en 1991 les pertes de volswagen dépassent les 2 milliards de francs,ferdinand piech promet 3 milliard de marks par ans d economie
En 1993, il prend les rennes du groupe VW auquel il ajoute Skoda, Bentley, Bugatti (marque adulé par son grand pere)et Lamborghini, Audi et Seat et a l'origine des nouvelle motorisation du groupe volswagen:
-le v6 vr6 2800 cm3(1991) et 3200cm3 (2001)3600cm3 (2005) monté sur volswagen,audi,skoda et porsche
-le v5 vr5 basée sur le vr6 (1997) 2300cm3 monté sur volswagen et seat
-le w8 base vr6 (2001)4000cm3 monté sur volswagen
-le v10 diesel (2001) 4000cm3 monté sur volswagen
-le w12 basée sur le vr6 (2001)6000 cm3(2011)6300cm3 monté sur audi,volswagen,bentley
le w16 basée sur le w8 monté sur bugatti et bentley
le w 18 basée sur le v5 (1998) 8000cm3 monté essenciellement sur concept car bugatti
En avril 2002,Ferdinand Piëch laisse son poste de directeur de VW à Bernd Pischetsrieder, ancien numéro un de BMW, mais conserve son titre de président du directoire.
le 30 avril 2007 porsche lance une opa sur volswagen détenant 30% des actions Ferdinand Piëch est à l'origine de cette offensive qu'il ne souhaite pas voir réussir. Si l'OPA échoue, Porsche pourra alors acheter des titres de Volkswagen sur le marché. Le 6 janvier 2009, Porsche dépasse le seuil des 50,76% du capital de Volkswagen. Porsche qui se targue d'être le constructeur le plus rentable du monde vise les 75% d'ici la fin de l'année 2009.
Mais les projets de Wendelin Wiedeking, à la tête de Porsche depuis 1993, seront contrariés par le manque de liquidités de la marque,après la crise financière de sept 2009, la firme Porsche ne parvenait plus à refinancer un emprunt à court terme de 10 milliards de dollars qu'elle avait contracté pour assurer le contrôle de Volkswagen. La firme la plus rentable de l'automobile était au bord de la faillite,la firme detenu a 50% par la famille porsche et a 50% a la famille piech Pour éviter la faillite, Porsche a accepté les conditions posées par le quatar investment autority, lequel injectera un important montant dans Porsche tout en l'obligeant à fusionner ses activités avec Volkswagen c'est finalement Ferdinand Piëch qui intègre Porsche au groupe VAG.
il détient 13,2% des actions porsche, dirige Porsche Salzburg et est président du conseil de surveillance de volswagen a été reellu pour 5 ans en 2007.
le dernier reve de ferdinand piech rebatisé le groupe volswagen en groupe auto union groupe disparu en 1985
Partage