
Le 15 octobre 1990, le Pesk-Coat, chalutier du Légué, disparaissait en mer, au nord de Bréhat. Quatre hommes étaient à bord : le patron Christian Le Gall, 27 ans, son frère Loïc, 21 ans, Jean-Luc Mellet, 19 ans, Laurent de Kerpezdron, 25 ans. On ne les retrouva jamais.
Aucune explication plausible
Les circonstances du naufrage sont restées mystérieuses. Les trois hypothèses évoquées à l'époque ont vite été écartées. Un talonnage sur une roche ? Improbable : le Pesk-Coat était en pêche sur une zone où les fonds atteignent 60 m et où n'est recensé aucun écueil dangereux.
Une collision avec un autre navire ? Tout aussi improbable : cette zone est à l'écart de la route des cargos, et si le chalutier avait été victime d'un chauffard des mers, on aurait retrouvé des débris plus importants que des caisses de marée et une bouée. Une « croche » ? Longtemps évoquée, cette éventualité a été écartée en juillet 1991, quand l'épave a été repérée et filmée, montrant les chaluts en place sur les enrouleurs.
À la même époque, le Bébête-Show ramenait dans ses filets un morceau du Pesk-Coat : un plat-bord long de 6 m. « Un chalutier de cette taille ne se défonce pas comme ça, soulignaient les pêcheurs à l'époque. Ça ne peut s'expliquer que par un éclatement. Mais provoqué par quoi ? »
Des familles désemparées
Vingt ans après, deux mystères demeurent. Pourquoi ce bateau a-t-il coulé si brusquement, sans qu'aucun appel de détresse n'ait été lancé ? Que sont devenus les corps des quatre hommes du bord ? Le dossier a été définitivement classé par la justice en janvier 1995. Les marins disparus laissaient des familles désemparées, soutenues moralement et financièrement par une association créée au lendemain de la tragédie à l'initiative de Marcel Le Helloco. « Nous avons tout fait pour les aider. Nous avons reçu de nombreux dons de particuliers et d'associations, ainsi que des fonds provenant du comité local des pêches. »
Un monumentpour faire le deuil
Aujourd'hui, les familles n'ont rien oublié. Samedi à 11 h, à la pointe du Roselier, un monument aux disparus en mer sera inauguré par le sénateur maire, autour des autres stèles du souvenir déjà érigées sur le site. Il portera les noms des quatre marins du Pesk-Coat. Les bateaux de pêche se regrouperont devant la pointe à partir de 11 h 30, et une gerbe sera lancée en mer. Un enterrement, un jour de deuil. Enfin.
source ouest france
lapupuce22, Posté le samedi 19 janvier 2013 17:26
Je me suis permise de partager ton article car Jean Luc mellet et Christian le Gall sont mes oncles! Paix à leurs âmes! On ne les oublie pas...