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#Posté le jeudi 04 octobre 2012 11:10

Modifié le jeudi 04 octobre 2012 11:25

Bugaled breizh 2004-2010 6ans deja_

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#Posté le vendredi 14 janvier 2011 20:07

bugaled-breizh@skyblog.com

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#Posté le mercredi 22 avril 2009 16:46

Modifié le vendredi 25 décembre 2009 04:18

PASSEZ TOUS UN JOYEUX NOEL ET DE BONNE FETE DE FIN D ANNEE

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passez tous un joyeux noel et un bon réveillons 
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#Posté le mardi 15 décembre 2009 19:24

Modifié le vendredi 17 décembre 2010 12:52

VFI ./DIL du nouveau

VFI ./DIL du nouveauVFI ./DIL du nouveauVFI ./DIL du nouveauVFI ./DIL du nouveauVFI ./DIL du nouveaudu nouveau dans les VFI (vetement de travail a flotabilité integré)
un nouveau VFI est actuellement testé munit d une balise GPS testé depuis 2ans celui ci vient d arrivéé au port de boulogne
l equipement est un coussinet que l on passe derriere l epaule fixer par des sangles,a l interrieur du coussinet se trouve une bonbonne de gaz il suffit de tiré sur une tringle epour que le coussinet se gonfle maintenant la tete hors de l eau si la personne est inconsciente le coussinet se gonfle automatiquement au contact de l eau lors du gonflement du coussinet une balise GPS se met automatiquement en marche et permet au bateau dans un environnement proche de capter la balise
cettes equipement coute 2500 euros et beneficie d aide de l etat pour l achat du VFI la CME en a équipé ses marins

L'Institut maritime de prévention de Lorient teste un autre systeme appelé DIL (dispositif individuel de localisation)sur le chalutier Fasnet, long de 28 m appartennant a la Scapêche.

des test ont ete effectué en baie de Douarnenez, ou le gillet a ete largué lesté de quelques ballons de chalut.

Une balise émettrice ést incorporée sur le devant du vêtement.(une dizaine de centimètres/ une centaine de grammes.)
lors de la chute à la mer, son vêtement flottant se gonfle immédiatement et déclenche automatiquement la balise en la dégoupillant. Une mini-antenne radio se déploie et émet aussitôt .suivi d une alarme

lors de test Le gilet a été repéré, accroché et remonté à bord en moins de quatre minutes.Le signal émis depuis le gilet est capté à bord du chalutier Fasnet. Et déclenche un klaxon infernal. Le signal sonore est doublé de données écrites. S'affichent sur un écran : la position du naufragé, sa dérive, sa distance par rapport au bateau et le cap à suivre pour s'en rapprocher.si plusieurs marin tombent a l eau,l'écran affiche les localisations pour chacun. Le bip d'avertissement accélère sa fréquence plus le bateau se raprochedu Signal réémis,le signal est réémis dans un rayon de 2,5 milles (4,6 km).
un autre bateau equipé de se systeme pourrait capté lui aussi cette alarme

la société seareka comercialise dispositif DIVANSI®
l imp comercialise le vfi
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#Posté le mardi 30 novembre 2010 09:10

avis meteo du 25/26 octobre 2010 en mediterrannee

avis meteo du 25/26 octobre 2010 en mediterranneeavis meteo du 25/26 octobre 2010 en mediterrannee
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#Posté le dimanche 24 octobre 2010 10:10

Vingt ans après, la tragédie du Pesk-Coat reste inexpliquée - Plérin

Vingt ans après, la tragédie du Pesk-Coat reste inexpliquée - PlérinL'histoire

Le 15 octobre 1990, le Pesk-Coat, chalutier du Légué, disparaissait en mer, au nord de Bréhat. Quatre hommes étaient à bord : le patron Christian Le Gall, 27 ans, son frère Loïc, 21 ans, Jean-Luc Mellet, 19 ans, Laurent de Kerpezdron, 25 ans. On ne les retrouva jamais.

Aucune explication plausible

Les circonstances du naufrage sont restées mystérieuses. Les trois hypothèses évoquées à l'époque ont vite été écartées. Un talonnage sur une roche ? Improbable : le Pesk-Coat était en pêche sur une zone où les fonds atteignent 60 m et où n'est recensé aucun écueil dangereux.

Une collision avec un autre navire ? Tout aussi improbable : cette zone est à l'écart de la route des cargos, et si le chalutier avait été victime d'un chauffard des mers, on aurait retrouvé des débris plus importants que des caisses de marée et une bouée. Une « croche » ? Longtemps évoquée, cette éventualité a été écartée en juillet 1991, quand l'épave a été repérée et filmée, montrant les chaluts en place sur les enrouleurs.

À la même époque, le Bébête-Show ramenait dans ses filets un morceau du Pesk-Coat : un plat-bord long de 6 m. « Un chalutier de cette taille ne se défonce pas comme ça, soulignaient les pêcheurs à l'époque. Ça ne peut s'expliquer que par un éclatement. Mais provoqué par quoi ? »

Des familles désemparées

Vingt ans après, deux mystères demeurent. Pourquoi ce bateau a-t-il coulé si brusquement, sans qu'aucun appel de détresse n'ait été lancé ? Que sont devenus les corps des quatre hommes du bord ? Le dossier a été définitivement classé par la justice en janvier 1995. Les marins disparus laissaient des familles désemparées, soutenues moralement et financièrement par une association créée au lendemain de la tragédie à l'initiative de Marcel Le Helloco. « Nous avons tout fait pour les aider. Nous avons reçu de nombreux dons de particuliers et d'associations, ainsi que des fonds provenant du comité local des pêches. »

Un monumentpour faire le deuil

Aujourd'hui, les familles n'ont rien oublié. Samedi à 11 h, à la pointe du Roselier, un monument aux disparus en mer sera inauguré par le sénateur maire, autour des autres stèles du souvenir déjà érigées sur le site. Il portera les noms des quatre marins du Pesk-Coat. Les bateaux de pêche se regrouperont devant la pointe à partir de 11 h 30, et une gerbe sera lancée en mer. Un enterrement, un jour de deuil. Enfin.

source ouest france
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#Posté le mardi 19 octobre 2010 03:48

avi de mer fortement agité en mediterranee du 10 au 13.10.2010

avi de mer fortement agité en mediterranee du 10 au 13.10.2010avi de mer fortement agité en mediterranee du 10 au 13.10.2010avi de mer fortement agité en mediterranee du 10 au 13.10.2010avi de mer fortement agité en mediterranee du 10 au 13.10.2010avi de mer fortement agité en mediterranee du 10 au 13.10.2010avi de mer fortement agité en mediterranee du 10 au 13.10.2010
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#Posté le dimanche 10 octobre 2010 12:04

Nouveau danger pour les chalutiers au large de l'Écosse (source adp)

Nouveau danger pour les chalutiers au large de l'Écosse (source adp)Nouveau danger pour les chalutiers au large de l'Écosse (source adp)Nouveau danger pour les chalutiers au large de l'Écosse (source adp)Depeche du 7/10/10 13:40 de notre correspondant La Rédaction


ÉCOSSE — La deuxième grande manoeuvre navale de l'année en Europe vient de débuter au large de l'Écosse pour une durée de 2 semaines jusqu'au 15 octobre. Joint Warrior est une simulation semestrielle aéro-maritime multinationale d'exercices guerriers dans les eaux écossaises.

Une trentaine de navires de 13 pays différents et au moins 3 sous-marins sont de l'exercice. Ces chiffres sont à prendre avec réserve car ils peuvent être bien plus élevés vu la culture du silence et du mensonge d'État qui règnent, quant au nombre et à la position des sous-marins, surtout nucléaires, dans les marines qui en possèdent.

La zone exacte où a lieu Joint Warrior 102 est disponible sur le site de la Royal Navy [Voir le site] .

Elle comprend presque toute la côte écossaise sauf le nord-est et une partie de la mer d'Irlande. Tout chalutier pêchant dans cette zone le fait à ses risques et périls. ■


Note en anglais pour les bateaux de pêche et les ferries. 13 septembre. 1.38 Mo et 18 pages.
Source : Joint Tactical Exercise Planning Staff
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#Posté le vendredi 08 octobre 2010 10:52

Affaire du Sokalique(suite). La demande de l'armateur turc rejetée

Affaire du Sokalique(suite). La demande de l'armateur turc rejetée
.Le feuilleton judiciaire de l'affaire du Sokalique connaît un nouvel épisode. À Paris, la Cour de cassation vient, en effet, de rendre un arrêt qui confirme celui de la cour d'appel de Rennes.


Cette dernière avait, le 9 avril dernier, rejeté la requête de l'armateur turc de l'Ocean Jasper, , ce cargo battant pavillon des îles Kiribati, qui avait percuté le caseyeur roscovite, le Sokalique, le 17août 2007. Une collision qui avait provoqué la mort du patron pêcheur, Bernard Jobard.

L'armateur avait contesté le lieu d'arraisonnement du bateau par la Marine nationale. Pour l'avocat de l'armateur, le navire avait été arraisonné dans les eaux internationales et non françaises. Mais comme les juges rennais ne lui avaient pas donné raison, l'avocat avait engagé un pourvoi en cassation.

"C'est une bonne nouvelle. Je me rends compte qu'on peut croire en la justice de notre pays", commente Yvette Jobard, la veuve du patron pêcheur.

Vers un procès à Brest en 2011

Suite à cette décision de la Cour de cassation, la procédure judiciaire menée par le tribunal de Morlaix va donc pouvoir se poursuivre. "Le dossier va revenir à l'instruction et le juge d'instruction de Morlaix reste compétent", confirme Stéphane Cantéro.

"Le dossier avance bien et il est en passe d'être terminé, mais il n'est pas encore terminé", poursuit le procureur de la République de Morlaix. Comme le tribunal de Morlaix doit fermer avant la fin de l'année, le procès ne devrait pas se tenir dans la cité du Viaduc, mais plutôt à Brest. Yvette Jobard pense qu'il pourrait avoir lieu au cours du premier semestre 2011.
source le telegramme
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#Posté le vendredi 17 septembre 2010 03:11

le louis gaetane épronné par un cargo(source midi libre)

le louis gaetane épronné par un cargo(source midi libre)le louis gaetane épronné par un cargo(source midi libre)le louis gaetane épronné par un cargo(source midi libre)le louis gaetane épronné par un cargo(source midi libre)le louis gaetane épronné par un cargo(source midi libre)Hier matin, à l'aube, à environ 7 km au large de Sète, un chalutier a été violemment heurté par un cargo bétaillère. Il y avait cinq hommes à bord, dont le patron Pierre D'Acunto, figure du monde de la pêche méditerranéenne. Par chance, le bateau n'a pas coulé et a pu rentrer au port à Sète. L'équipage n'est pas blessé, mais très choqué, il a passé quelques

heures à l'hôpital. Pierre D'Acunto va encore y rester aujourd'hui en observation. Le patron-pêcheur revient sur la grosse frayeur vécue par lui et ses hommes. Tous vont porter plainte pour non assistance à personnes en danger.

« Il s'en est fallu de 50 centimètres... Je nous suis vus couler. » Sur son lit d'hôpital, Pierre D'Acunto se remet doucement, mais difficilement, de l'immense frayeur qu'il a vécue, à l'aube, avec ses quatre hommes.

Le Louis Gaetane II avait quitté le port de Sète au milieu de la nuit. Il se trouvait à environ 7 km au large de l'île Singulière, cap à l'ouest, lorsque peu avant 6 h 30, le chalutier a enregistré sur ses appareils le passage d'un cargo faisant route sur Sète : le Almhmoud Transporter, un bâtiment récent, battant pavillon panaméen, parti à vide du Liban pour venir prendre un chargement de bétail.

« Je l'ai vu se rapprocher de nous sans dévier sa route, raconte Pierre D'Acunto. J'ai stoppé net, j'ai allumé les feux vert blanc et tous les phares, j'ai actionné la corne de brume, j'ai crié comme un fou à la radio... Rien n'y a fait. » À 6 h 40, c'est le choc. « Le cargo nous a percutés à l'avant, par babord. On avait l'impression d'être écrasés par une masse énorme. On a été comme aspirés, en gîtant beaucoup sur tribord. Cela a duré quelques secondes, mais cela m'a semblé une éternité. »

Finalement, le chalutier réussira à ne pas se faire "avaler" et à s'extirper de sa dangereuse position, qui aurait pu être critique. Le choc a été rude : la proue est défoncée, tordue de gauche à droite. L'étrave est cassée. Le bateau prend un peu l'eau. Mais il ne sombre pas. Pierre D'Acunto parviendra à le ramener à Sète, où la pilotine viendra le remorquer du Môle jusqu'à la criée. Très choqués, le patron et ses matelots ont été conduits au centre hospitalier de Sète-Bassin de Thau. Les marins en sont ressortis vers midi. Mais les médecins ont tenu à garder Pierre D'Acunto en observation jusqu'à ce soir, sinon demain.

Le Louis Gaetane II a entretemps regagné l'aire de carénage, au Môle. Les dégâts sont importants. Plusieurs mois de travaux seront sans doute nécessaires.

Mais ce ne sont là que conséquences et considérations matérielles, somme toute limitées. Que pèsent-elles face à la glaçante sensation d'avoir échappé de peu, de si peu, au pire, en pleine mer ?

Mais un autre sentiment anime depuis Pierre D'Acunto et ses hommes, sentiment partagé par l'ensemble du monde de la pêche : la colère.

Car non content de ne pas avoir dévié sa route, les bateaux en pêche étant prioritaires sur tout navire, non content d'avoir heurté le chalutier, une coquille de noix par comparaison, le cargo a continué sa route. Il ne s'est pas arrêté. « Et ça c'est inadmissible, impardonnable !, s'étrangle Pierre D'Acunto. Il a bafoué une règle fondamentale, la solidarité des gens de mer, qui doivent toujours se porter secours et assistance. »

Aussi, comme son équipage, il a d'ores et déjà décidé de porter plainte pour non assistance à personne en danger. De son côté, le commandant du cargo éperonneur a été entendu une bonne partie de la journée par la gendarmerie maritime. Rien n'a encore filtré de l'enquête, si ce n'est que des mesures conservatoires ont été prises à l'égard du bâtiment. Ce qui signifie qu'il ne lèvera sûrement pas l'ancre demain, comme prévu.
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#Posté le jeudi 16 septembre 2010 04:22

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