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#Posté le jeudi 04 octobre 2012 11:10

Modifié le jeudi 04 octobre 2012 11:25

(un peu d'histoire) operation hannibal(le wilhem gustloff) la plus grande catastrophe maritime

Lancé le 5 mai 1937, Le Wilhelm Gustloff est un prestigieux navire de croisière de grandes dimensions qui porte le nom d'un responsable nazi assassiné en 1936 de la Kraft durch Freude , organisation de loisirs créée par le dirigeant national-socialiste Robert Ley afin de concilier la classe ouvrière.

Le navire fait 208 mètres sur 24, il a un tonnage de 26 000 tonnes et est conçu pour transporter un total de 1 865 personnes. Étant utilisé par la Kraft durch Freude, il ne comporte pas de classe de luxe, ce qui est un fait rare pour l'armement des navires de croisière de l'époque.

Le Wilhelm Gustloff sert pour de nombreuses croisières pendant 2ans. Il est réquisitionné le 22 septembre 1939 pour être transformé en navire-hôpital de la marine de guerre. Lors de la campagne de Norvège au printemps 1940, il est utilisé pour rapatrier les blessés. Le 20 novembre 1940, l'ancien paquebot est mis à quai au port de Gotenhafen (aujourd'hui Gdynia, en Pologne), afin d'y servir de caserne flottante pour la seconde division-école de sous-mariniers.

Début 1945, la progression des troupes soviétiques et la défaite de l'Allemagne semblent inéluctables. La Prusse-Orientale accueille de nombreux civils et militaires fuyant l'offensive de l'Armée rouge.

Dans le cadre de l'opération Hannibal employant quatre grands navires de transport pour évacuer la population. Plusieurs milliers d'entre eux prennent place à bord du Wilhelm Gustloff qui lève l'ancre au matin du 30 janvier 1945, dans l'espoir de rejoindre les ports de Flensburg et de Kiel, encore libres de toute occupation. Une liste officielle dresse le nombre de 7 956 personnes à bord, comprenant membres d'équipage, soldats et réfugiés civils. Dans les faits, ce nombre est très supérieur. Il dépasse les 8 000 personnes et de récentes recherches (Heinz Schön) avancent le chiffre de 10 050 personnes. L'unique certitude est que plus de 4 000 enfants et adolescents s'y trouvaient alors.

Cependant, la Mer Baltique est alors peu sûre, car de nombreux sous-marins de la marine soviétique y patrouillent afin de couler tout navire allemand qu'ils pourraient croiser. Dès le début du voyage du Wilhelm Gustloff, trois sous-marins sont signalés, mais ils sont jugés sans danger pour le paquebot.

Au soir du 30 janvier, le Wilhelm Gustloff, escorté d'une seule vedette lance-torpille, reçoit un message d'une formation de dragueurs en approche lui demandant de naviguer avec les feux de position allumés pour éviter tout risque de collision entre les navires, ce que le capitaine Petersen exécute immédiatement. Mais un quatrième sous-marin se trouvait alors en patrouille à proximité, le long de la côte basse de Poméranie orientale : le S13.

le capitaine du sous-marin, fait armer 4 torpilles, dénommées « pour la mère-patrie », « pour le peuple soviétique », « pour Léningrad » et « pour Staline ». La dernière fait long feu et doit être retirée du tube puis désamorcée en catastrophe, tandis que les trois premières touchent le paquebot qui coule en moins de 50 minutes.

Les torpilles vont exploser contre les flancs bâbord du grand paquebot allemand. La première pulvérise le compartiment de l'équipage à l'avant. La seconde détonne juste en dessous de la piscine où des dizaines d'auxiliaires féminines de l'armée ont trouvé refuge. La troisième explose dans la salle des machines, plongeant instantanément le bâtiment dans le noir.

Pendant ce laps de temps, une grande panique règne à bord du navire bondé, où les canots de sauvetage sont en sous-nombre et assaillis. L'un des rescapés
le mécanicien Johann Smrczek fera le récit des événements. Ayant rejoint le pont supérieur aménagé pour les blessés du front oriental, il y a « pris conscience du drame qui se déroulait en bas. À travers les vitres blindées, je ne pouvais les entendre crier. Mais les gens étaient serrés comme des sardines et le pont inférieur était déjà à moitié couvert d'eau. Et j'ai vu des éclairs, des coups de feu. Les officiers tuaient leur propre famille.[1] »

Seuls 996 rescapés sont secourus par des navires accourus à la rescousse groupé autour du croiseur lourd Admiral Hipper, laissant derrière eux plusieurs milliers de victimes.
Selon des études récentes (Heinz Schön), son naufrage provoqua la mort d'au moins 5 300 personnes, une source allemande annonce le chiffre d'environ 9 343 personnes, ce qui en ferait la plus grande catastrophe maritime de tous les temps. Selon d'autres sources, le nombre de victimes du Gustloff serait même de 12 000

S'il fut le plus meurtrier, ce naufrage ne fut pas le seul. Le même sous-marin S-13 – dont le commandant, le capitaine Marinesko, sera fait Héros de l'Union Soviétique en 1990, à titre posthume – torpille, le 10 février 1945, le navire-hôpital General VON STEUBEN14600tonnes, qui sombre avec les 3.500 blessés de la Wehrmacht qu'il transportait il y avait environs 5200passagers, il yaura 659 survivant. Le 16 avril, c'est au tour du navire de transport GOYA,cargo de 131metres dont on estime qu'il embarquait entre 6.000 et 7.000 réfugiés, frappé par un autre submersible soviétique. On comptera seulement 183 survivants.le 26 avril ses au tour de l ARCONA 27500tonnes qui est bombardé par l aviation britannique avec environ 8000 passagers il yaura 350 rescapés

debut 1945 face a l avancé des troupes russes 2.5 millions de réfugiés seront évacué par 800 navires,et devront faire face au 30.000 mines allemandes ainsi que 60.000 mines alliés(par avions) auront été balancé dans la baltique 7 sous marins,347 personnes périront face a ses mines,37 navires allemands seront coulé debut 1945, sans compté sur les commandants de sous marins qui braveront les ordres en évacuant 2500 refugié,le sous marin U299 ou le U3505 qui évacura 50 jeunes de 12 a 16ans,5femmes,et 1 bebe
il enmenera ses 125 passagers a bon port et sera coulé quelques jours plus tard lors d un bombardement
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#Posté le dimanche 02 novembre 2008 05:46

Modifié le dimanche 25 janvier 2009 21:04

2008 annees noir pour la peche francaise

07.01.2008 naufrage de la ptite julie 1 rescapé 2 mort 3 disparu
10.02.2008 naufrage AUDREY MARIA 12 m les 3 marins sont sains et sauf
20.02.2008 naufrage du PERE YAO les 4 marins sont sains et sauf
10.03.2008 naufrage de la MARIE LOUISE BERTHE les 5 marins son sains et sauf
28.04.2008 naufrage de l'ILLET LA MER 14metres l unique marin est sauvé
25.04.2008 naufrage du MELODIE DES MERS10.8m 4 rescapé 1 disparu
17.05.2008 un marin de l'HORIZON est porté disparu
21.05.2008 un marin du chalutier TOURMALET tombé a la mer est porté disparu
31.09.2008 naufrage du caseyeurELYSE selui si a chaviré 1 rescapé,1 marin décédé
08.10.2008 naufrage de l 'IDEFIX 2colision avec un roulier 6 rescapé
13.10.2008 naufrage de l ENYLEVE 11m les 2 marins snt sains et sauf
14.10.2008 naufrage du KORRIGAN pas de victime a deploré
15.10.2008 naufrage de L ESPOIR pas de victime a déploré
16.10.2008 naufrage du PETIT MARGOT 11m l unique marin et sain et sauf
27.10.2008 naufrage du KERAVEL les deux marins sont sains et sauf
17.11.2008 naufrage du ORCA 12M l unique marin est récupéré
25.11.2008 naufrage de la PIERRE BLANCHE 10m 2 rescapé
02.12.2008 naufrage de l'EMMANUEL JEAN 12M 2 rescapé 1 marin decedé
00.12.2008 echouement du CHRISPIERRE DAUPHIN il coulera lors de sont tractage 4 rescapé
03.12.2008 accident sur le thonnier senneur TITAN de la SAPMER 5 mort 4 blesse
08.12.2008 un pecheur disparait au large de baffleur
cette article est un hommage a tous ses marins et a leur famille qui font le plus dur et le plus risqué metier du monde une bonne annee a tous les marins de france et de navare

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#Posté le lundi 29 décembre 2008 00:57

Modifié le dimanche 11 janvier 2009 10:59

nauffrages de la gaule 34 ans apres le mystere est toujours grand

le ranger castor fut un chalutier construit en 1972 par la société brook marine ltd qui avait 4 systers chips, le Kurdes, l' Arabes et le Kelt , le Kappin sera construit un peu plus tard,le ranger castor a une longueur de 66.07metres une largeur 12.19metres Profondeur chalut pont: 7,77 m Profondeur du pont principal: 5.33 m : : Capacités: 356 tonne Filets de poissons,, 122 tonnes De la farine de poisson et de sel,construit tous t en acier
03.08.1972 il est livree as son proprietaire
00.10.1973 Ranger Castor a été vendue à British Chalutiers-Unis,il est rebaptisée Gaule et ré-enregistrée avec le numéro de port H.243
22 .01.1974, le gaule arrive en norvege pour une nouvelle campagne de peche, il est procedé au changement du second malade et a une réparation à la commande automatique de la direction à la demande de l'ingénieur en chef.
29.01.1974,le Gaule rejoint la flotte de pêche dans la mer de Barents.Les conditions météorologiques sont tres bonne
03.02.1974 le chalut du gaule est endommagé et remplacé par une pièce de rechange.r. La pêche a continué sans interruption de mauvais temps.
07.02.1974 après dix jours de pêche, il as un stock d'environ 19 tonnes de boîtes, de poisson congelé,il est signalé 72 ° 15'N 24 ° 50'E, ( environ 12 km au nord-ouest de l'endroit où il sera retrouvé en 1997)une bonne partie de la journée de pêche la Gaule peche au coté de sa sister . Kelt navire s½ur.celui si a développé une erreur sur un appareil à la pompe au cours de la matinée,Un problème avec le pilote automatique pour le contrôle steering un appel est donné a 15h30. Il a été conseillé de "vérifier le circuit d'alimentation des lignes de la boussole de maître the tiller unit”. la barre unité ". Pas d'autres appels ont été faits sur la question.
les navires se sont séparés lors de la Gaule stoppé il est 20h30 mes par vhf celui ci indique qu il fait de grosse reparation, la Gaule a tiré sur son chalut après 23h30,
08.02.1974 vers 02h du matin le temps ses considerablement degradé le kelt et surement le gaule sont en attente de meilleur condition, Un autre chalutier congélateur dans les environs, Pict, s arrete aussi pour reparé les conditions sont defavorable a la peche
entre 09h00 et 09h30le chalutier Swanella a vu la Gaule située sur la poutre de la météo d'environ 3 à 4 kilomètres.
derniere conversation avec la gaule a 10h30
un telegramme(privee) est envoyé entre 11h06 et 11h09
08.02.1974 on situe le nauffrage entre 11h09 et 16h30,on est sans nouvelle des 36 menbres d'equipages
le navire est situé aproximativement: 72 ° 04,1 'N 25 ° 05,3' : La Gaule pesait plus de 1500 tonnes
10.02.1974 des recherche importante sont mise en oeuvre seul un canot vide sera repéché auccunne trace des 36 marins ni de la gaule ne sera retrouvé

00.00.1974.L'original enquête formelle en 1974 a conclu que la raison la plus probable de sa perte, c'est qu'elle a été chaviré par une succession de gros temps (c'est-à-dire très grosses vagues) et a été incapable de se redresser.Notez que l'enquête préliminaire avait constaté de graves lacunes dans le maintien de la Gaule sur les trappes du navire-jumeau kurde, mais que cela a été minimisé à l'enquête officielle.
00.00. 1975, le chalutier norvégien RAIRO signale avoir retrouvé le snagging filetsde la gaule dans le secteur ou le bateau a sombré.
00.00.1975, une émission de télévision affirme que le chalutier gaule aurait ete coulé alors qu il se livrait à de l'espionnage. au fil des ans, d'autres théories, y compris les théories de la conspiration, ont été avancées:
qu il a été capturé et enterré par l'Union soviétique parce qu'il était engagé dans l'espionnage
il a été coulé par un sous marins soviétique
il est rentré en collision avec un sous-marin espion , ou que celui ci se soit acroché dans ses cables,
les familles des disparu cree une association pour connaitre la verité,ne croyant pas au resultat du rapport
00.00.1975 pour calculé le comportementde la Gaule la stabilité a été calculé a partir d un modèle à l'échelle 1/20ème construits pour les essais dans les vagues.
00.01.1976 des essai grandeur nature sont effectué sur le navire s½ur, arabe,. qui comprenait le temps au large de la Cap Nord de la Norvège
00.00. 1977, le gouvernement britannique a décidé de lancer un avis favorable a la poursuite des investigations, soutenant le rapport d expertise, il ne servait a rien de continué ses investigation vu le cout engendré.
00.08.1997, une équipe de télévision, avec l'aide d'experts norvégiens trouve l'épave a 260 metres de fond située exactement là où RAIRO avait signalé son snagging filets. a nouveau les rumeur vont bon train dans les media
00.00.1998 Cette situation a incité au Royaume-Unis,le Vice-premier ministre (et député de Hull) John Prescott a demandé à la Marine Accident Investigation Branch du ministère des Transports de procéder à de vastes enquêtes de l'épave,
10.08.1998 debut des investigation du MAIB sur l epave
12.08.1998 fin des investigationle MAIB indique que de nouvelles et d'importants éléments de preuve ont été trouvés.
00.00.1998. Dans ses conclusions MAIB a déclaré qu'il y avait suffisamment de nouveaux éléments de preuve pour justifier une nouvelle enquête. Plus précisément, les enquêtes ont révélé que plusieurs écoutilles ont été saisis soit ouverte ou, dans certains cas, les garanties d'ouverture.
14.04.1999 une nouvelle enquête est annoncée par le Vice-Premier Ministre
01.07.2002 nouvelle investigation sur l epave
22.07.2002 Plus de 3000 heures de vidéo en haute qualité des images a été obtenu, avec les données de mesure pour les différents domaines de l'épave
00.06.2004 un ancien officier de la royal navy vient trouvé les familles des marins disparu lors du naufrage du chalutier GAUL qui avait coulé en mer de barents,le militaire avait entendu 2 officiers se ventaient d'avoir été pris dans le chalut du gaul, entrainant celui si par le fond,
17.12.2004, la RFI a conclu que le nauffrage serai du car certaine ecoutilles etanche etait ouverte et que suite a une mer forte, agitéé l eau serait entree par celle ci,la conception du navire est lui mis aussi en cause,la mer a provoqué des inondations sur le pont-usine.Une tentative de man½uvre d'urgence par l'officier de quart aurait ete catastrophique la Gaule privé de sa stabilité - comme l'eau se serait déplacée jouant sur sa flotabilité l aurait fait soit chaviré soit l arriere du bateau se serait enfoncé est l eau serait entree
les familles conteste toujours cette version des fait
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#Posté le lundi 22 décembre 2008 13:52

Modifié le mardi 23 décembre 2008 11:01

quand la mer se dechaine(route du rhum 1986)histoire de marin

cette annee 1986 marque un tournant dans la route du rhum 13 nouveau catamarans de plus de 23 metres sont au depart qui donne a cette edition une course de formule1 sur mer la veille du depart la meteo annonce 3 depression sur le golfe de gascogne un report de depart a ete craint mes en faite le depart sera bien a lheure prevu
09 novembre 1986(13h00)
, 33 equpages sont au depart sous un temp execrable, une mer déchainé le depart est donnee,caradec(royale 2) prend la tete devant poupon(fleury michon 8) et vatine(nems luang) caradec tourne en 19.5 noeud de vitesse la cadance et donné,15mn apres le depart peyron(lada poch) demate,et a 18h cleris (fnac) chavire,2heures plus tard vatine(news luang) percute un bateau
10 novembre 1986
les conditions de course sont effroyable le vent souffle a 45noeud loizeau(roger et gallet)kersauson(poulain) abandonne sur avarie,caradec(royale2) suivi de poupon(fleury michon 8) caracole en tete, a 13heures tabarly (cote d or2) envoi un message de detresse flotteur endommagé,20h30 massaudon(jean stalaven) chavire,22heures gilar(jet service) démate.
12 novembre 1986
peyron(lada poch) repart avec un nouveau mat de saint malo cravache pour revenir sur la tete de la course
13 novembre 1986
entre 6h40 et 8h33 la balise de detresse du royale2 se declenche,le bateau de caradec a chaviré, et la direction de course n as pas de nouvelle du skipper la vitesse du vent atteint par moment 52 noeuds
remonté impressionnante de peyron (lada poch)dans ses coditions déchainé arthaud (energie et communication)toutes voiles dehors mes cap sur l endroit ou la balise de detresse du royale2 ses declanché a la limite de la rupture le (energie et communication) vol sur les vagues
14 novembre 1986
a 14h chambaz(avenir)abandonne ainsi que caroni(challenge grunding)voie d 'eau,suite a une avarie boucher(ker caradec) change de direction cap st vincent pour reparé
15 novembre 1986
arthaud arrive sur le lieu de l accident le royale2 est retourné pas de trace de caradec,les conditions meteo sont toujours aussi déplorable
abandons de follenfant(charente-maritime)
16 novembre 1986
apres une semaine de course le tiers des bateaux sont mis hors course
poupon a une avance de 400 milles sur peyron(ericsson),birch( tag heuer),pean(hitachi),maurel(elf aquitaines) 2
17 novembre 1986
il y as plus d espoir pour retrouvé loic caradec porté disparu sont corp ne sera jamais retrouvé
18 novembre 1986
poupon augmente sont avance en 28heures il a parcouru 460 miles avec une vitesse de vent de 25 noeud il as
19 novembre
poupon parcour 400miles et conforte sont avance sur le 2eme qui est a 300miles derriere lui peyron(ericson)
moussy (calciament-laiterie-st michel) abandonne selui ci a percuté un cargo
21 novembre
poupon arrive et gagne la course avec deux jours et demi d avance sur le precedent record
23 novembre
arrivee du 2eme peyron(ericsson) arthaud finira 11eme en arrivant 9jrs plus tard ayand perdu enormement de temp a cherché caradec elle gagnera l edition suivante
classement 1er poupon(fleury michon),2eme peyron(ericcson),3eme pean(hitachi)4eme birch (tag-heuer), 5eme peyron(lada poch) 6eme maurel(elf aquitaine 2)7eme boucher(her cadelac)8eme herold (dupon duran) 13 bateau seront classé sur les 33 au depart
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#Posté le dimanche 07 décembre 2008 12:53

Modifié le mercredi 10 décembre 2008 20:41

NAUFRAGE DE L EMMANUELLE-JEAN

Ce matin, à 8h35, un bateau de pêche a fait naufrage alors qu'il pêchait la coquille saint-jacques au large de Saint-Malo.


L'Emmanuelle-Jean, basé à Granville, immatriculé à Cherbourg, a coulé à 5 km des côtes, face à Saint-Lunaire. Les trois membres d'équipage ont été secourus par trois autres bateaux granvillais qui pêchaient aussi dans la zone.


Sur les trois marins, l'un, âgé d'une cinquantaine d'années, est décédé d'un arrêt cardiaque alors qu'il avait été ramené à quai. Les secours ne sont pas parvenus à le ranimer.

Le bateau de pêche granvillais Emmanuel-Jean a été renfloué vendredi 27 .02.2009 et déposé au pied de la tour Solidor de Saint-Malo, en attendant de rejoindre un terre-plein.


Son assureur avait jusqu'à fin mars pour le sortir de l'eau, après une mise en demeure des Affaires maritimes. Les conditions météo et les disponibilités de l'entreprise chargée de cette mission n'avaient pas permis de le faire plus tôt. Une expertise de gendarmerie est en cours.


ARTICLE OUEST FRANCE
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#Posté le mardi 02 décembre 2008 07:59

Modifié le samedi 11 avril 2009 06:51

le mc ruby(pavillon de la honte)

1979 le mc ruby porte conteneur mixte de 14800 tonnes sort des chantiers sud coreens HYUNDAY
1989 la compagnie anglaise PALM LINE revend le mc ruby a la compagnieMC SHIPPING filiale du groupe monegasque VLASOV le cargo quand a lui est immatriculé a nassau (au baleare)
septembre 1990 il est loué a la societe camerounaise SHIPPIN AIRLINE compagnie nationnal camerounaise qui assure la ligne douala-europe
19.10.1992 arrivé au quai cocobod(takoradi) ghana
20.10.1992 les dockers commence le chargement
23.10.1992 pendant deux jours la region est confronter a des orages violents
24.10.1992 dernier jours dans le port 9 clandestin se retrouve caché sous les sacs de cacao le navire a comme destination le port du havre puis hambourg et amesterdam
28.10.1992 le bateau se trouve au cap vert
00.11.1992 les 9 clandestins sont découvert dans la cale les 8 guaneens et le seul camerouné sont séquestré dans un local fermé par une trappe ovale il sont tous entre 17 et 25ans et sont détroussé de leur argent par l'equipage
00.11.1992 au large du portugal les 9 clandestins sont amenee sur le pont supérieur il sont assomé a coup de bar de fer puis achevé a coup de carabine puis balancer par dessus bord sauf kingsley ofusu qui arrive a s'echapper et a se cacher dans le cargo
00.11.1992 cela fait maintenant plusieur jours que kingsley se cache recherché par l'equipage
00.11.1992 le mc ruby acoste au havre
00.11.1992 kingsley ofusu arrive a sechappé du cargo receuillit a la capitainerie la gendarmerie francaise est alerté , l 'enquete commence l equipage du mc ruby est interpellé par les gendarme
16.11.1995 le proces commence a rouen sela fait 2 jrs que le debat de procedure ont commencé avec la lecture de l arret de renvoi de 77pages visant 6 menbres ukrainien de l 'equipage
11.12.1995 apres 4 semaines de proces le commandant vladimir linitskiy,son second valery artemenko sont condamné a la reclusion criminelle,les trois marins oleg mikhaileusky,peter bondarenko,serguei romashenko sont condamné a 20ans de prison,le matelot dzhamal arakhamiya quand a lui est aquitté
malheueusement se ne fut pas la seul affaire le 17.03.1984 le cargo grec garoufalia munissent 11 clandestins keyans de gilet et les balance a la flotte au large de la somalie une mer infesté de requin le capitaine sera condamné a 10ans et 10 mois sont second a 2ans et 7 mois,mes un appel aura lieu et la peines sera descendu a 7ans et 9 mois
en mars 1996 3 clandestins sont jetee par dessus bord du maersk dubai la nouvelle zelande malgré les dire de 3 matelot ne fera pas suite a cette affaire c etant deroulé dans les eaux internationnal
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#Posté le samedi 29 novembre 2008 10:59

Modifié le samedi 29 novembre 2008 11:46

naufrage de l acadien 2 les rapport se succedent

LE DERNIER VOYAGE DE L'ACADIEN II

26.03.2008-18 h 00 : Les six membres de l'équipage quitte Cap-aux-Meules.
28.03.2008-15 h 21 : Son gouvernail endommagé par les glaces, l'Acadien II fait une demande d'assistance à la Garde côtière.
28.03.2008-22 h 42 : Début du remorquage par le brise-glace Sir William Alexander.
28.03.2008-22 h 59 : Dernière communication entre les deux bateaux. Certains membres de l'équipage de l'Acadien II vont dormir.
29.03.2008-1 h00 : L'Acadien II change brusquement de direction.
29.03.2008-1 h07 : Il met son moteur »en avant toute» dans l'espoir de briser la glace. Il monte sur un bloc de glace et chavire sur son côté tribord.
29.03.2008-1 h 23 : Quatre marins manquent à l'appel.Marc-André Deraspe, Bruno Bourque, Gilles Leblanc et Carl Aucoin, tous des Iles-de-la-Madeleine, Le Sir William Alexander fait appel aux opérations de recherche et de sauvetage.
29.03.2008-1 h 29 : Des bruits se font entendre depuis 81 minutes dans la coque du petit bateau de pêche.
29.03.2008-6 h 52 : Des plongeurs arrivent sur place et examinent l'intérieur du bateau.
29.03.2008-7 h 00 à 7 h 53 : Les corps des trois marins pris à l'intérieur du bateau sont repêchés. Le quatrième corps n'a jamais été retrouvé.Seuls deux des six marins ont survécu à l'accident. dont le fils de Bruno Bourque, Bruno-Pierre.

00.08.2008 le capitaine du Madelinot War Lord, Wayne Dickson, l'un des rares témoins du naufrage de L'Acadien II, avait qualifié de blague l'enquête menée par le BSTC après qu'il eut appris que les simulations des événements avaient été effectuées en mer libre.sans compté sur le facteur hivernal (glace)
27.11.2008les experts du BST(bureau d enquete canadien) ont conclu au contraire que la Garde côtière avait bien fait son travail et qu'elle avait agi selon les règles de l'art. Selon eux, deux vigies étaient sur le pont du William Alexander pendant toute l'heure qu'a duré le remorquage.
Le BST souligne par ailleurs que l'Acadien II n'était pas bien équipé pour naviguer dans les eaux glacées du Golfe du Saint-Laurent. A leur avis, c'est le cas de nombreux petits bateaux participant à la chasse au phoque.
Selon l'hypothèse retenue par le BST, l'AcadienIIa lui-même provoqué l'incident en utilisant son moteur dans l'espoir de faciliter le remorquage.
De leur côté, les proches des marins disparus disent être restés sur leur faim, après avoir parcouru le document d'une vingtaine de pages. un deuxieme rapport celui de l amiral girouard devrait etre presenté dans les prochain jours, Un troisième rapport, préparé par le Commissaire aux langues officielles, est aussi en préparation. Des pêcheurs soutiennent en effet que la Garde côtière a du mal à répondre aux appels de détresse en français, même si la loi lui impose d'offrir des services bilingues.
01.12.2008 Bruno-Pierre Bourque, l'un des deux rescapés du naufrage, s'est déclaré satisfait du rapport de l'amiral Girouard raport independant(chargé de l'enquête externe de la Garde côtière sur les procédures suivies par l'équipage du Sir-William-Alexander lors du naufrage). Il a affirmé que le rapport indépendant était plus complet que celui du BST.qui conclut a une accumulation de facteur, ne mettant en cause ni le chalutier,ni les coast gard
31.03.2009 Les survivants et la famille de l'une des victimes du naufrage de L'Acadien II, qui a fait quatre morts le printemps dernier à la suite d'un remorquage par la Garde côtière canadienne, préparent une poursuite contre le gouvernement fédéral.

L'avocat Denis Huet a indiqué lundi qu'ils allèguent que des erreurs ont été commises lors du remorquage du bateau de pêche à travers les glaces, au large du Cap-Breton. En entrevue téléphonique depuis les Iles-de-la-Madeleine, Me Huet a précisé que la poursuite civile sera déposée en Cour fédérale d'ici les 60 prochains jours.




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#Posté le mardi 02 décembre 2008 08:19

Modifié le mercredi 01 avril 2009 14:08

quand les mines se promene en mer

22.12.2007 Le "Notre-Dame-de-Rocamadour" a repêché au large de Dieppe une mine allemande datant de la Seconde Guerre mondiale.le chalutier, le "Notre-Dame-de-Rocamadour", qui pêchait au large de Dieppe (Seine-Maritime), a-t-on appris auprès de la préfecture de la Manche et de la Mer du Nord, à Cherbourg (Manche).
Cette mine, longue de deux mètres, s'était prise dans les filets de pêche du bateau. Elle a été remise à l'eau, par le groupe des plongeurs démineurs de la Manche, venus de Cherbourg par hélicoptère, dans une zone de dépôts temporaires des munitions historiques, au large de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais).
L'engin, d'une tonne, dont 700 kilos d'explosifs, sera détruit quand les conditions météos seront favorables.
Le 20 décembre dernier, une mine du même type a été "pétardée" au large du Havre (Seine-Maritime).

le 07.02.2008 ses au tour du chalutiers aravis de repeché une mine allemande type lmb de 3 metres pesant une tonnes
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#Posté le vendredi 28 novembre 2008 19:50

Modifié le lundi 29 décembre 2008 00:09

l affaire du sokalique(suite)et nauffrage du ker-Avel

L'armateur turc propriétaire du cargo Ocean Jasper a été inculpé pour homicide involontaire dans le cadre du naufrage du caseyeur Sokalique en 2007. Le patron du bateau de pêche avait trouvé la mort.


C'était la nuit du 17 août 2007. Au large du Finistère, la collision entre le caseyeur Sokalique et un cargo provoquait le naufrage du bateau de pêche. Le patron, Bernard Jobard, a trouvé la mort dans cet accident, tandis que les six autres marins-pêcheurs étaient sauvés.
Ce cargo a été retrouvé plus tard. C'était l'Ocean Jasper, battant pavillon d'une île du Pacifique, Tarawa.

Après plus d'un an d'enquête, la première mise en cause judiciaire tombe dans cette affaire. L'armateur turc Onurhan est inculpé pour homicide involontaire par le parquet de Morlaix.

L'enquête de police affirme que non seulement l'Ocean Jasper a percuté le Sokalique, mais encore qu'il ne s'est pas arrêté pour tenter de secourir les naufragés, et qu'il n'a pas prévenu les secours. Si bien que le 8 février, le parquet de Morlaix a ouvert une information judiciaire pour “homicide involontaire par manquement délibéré à une ou plusieurs obligations de sécurité, délit de fuite et non assistance à personnes en danger”.

En plus de l'armateur mis en cause, la justice recherche le capitaine et le second de l'Ocean Jasper. Une commission rogatoire internationale a dû être lancée car les deux hommes, de nationalité azerbaïdjanaise, sont retournés dans leur pays quelques semaines après l'accident.

L'Ocean Jasper, lui, se trouve toujours à quai, sans équipage, à la base navale de Brest, consigné dans le cadre d'une procédure civile.
Dans ce dossier, le magistrat instructeur devrait procéder dans les prochaines semaines à la mise en examen de marins de l'"Ocean Jasper" réfugiés depuis plusieurs mois dans leur pays, l'Azerbaïdjan, selon Elise Tréguer, substitut du procureur.

Parallèlement, la justice française attend pour la mi-novembre les résultats de "la modélisation des passerelles du caseyeur et du cargo" pour mieux comprendre les conditions de la collision.

Le juge d'instruction cherche aussi à vérifier si la route empruntée par le cargo n'a pas traversé des zones où il n'aurait pas dû être. En effet, le cargo était classé avec "une restriction de navigation dans les zones" où la mer peut être mauvaise. AP

article afp/nouvels obs
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Le Ker-Avel, petit coquillier de 10,50 m basé à Roscoff (29), a coulé brusquement, victime d'une « croche »,le 27 octobre a 14 h au nord de l'Ile de Batz (29), alors qu'il pêchait la coquille Saint-Jacques. Les deux hommes d'équipage ont été récupérés sains et saufs.
L'équipage du Garlizenn, basé à Roscoff, a récupéré en un temps record les deux pêcheurs du Ker Avel
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#Posté le samedi 01 novembre 2008 11:41

Modifié le lundi 03 novembre 2008 13:29

petit coup de chapeau a BERNARD MALETet sont association l'AFSA .l affaire du SNEKKAR ARTIC

23.11.1984 lancement par les ateliers et chantier de la manche du SNEKKAR ARTIC

11.02.1986 visite de laurent fabuis en campagne electoral dans la region de dieppe sur le SNEKKAR ARTIC

12.02.1986 depart du SNEKKAR ARTIC pour sa 6eme campagne de peche(8 mois appres sa mise en service)

21.02.1986 (1h du matin) un court circuit est signalé et rapidement sirconscrit l avarie est porté en vhf au capitaine du DOGGER BANK construit en 1972 se navire de 54metres(armement le porc) se trouve en arriere du SNECKAR ARTIC

21.02.1986(3h du matin) le SNECKKAR ARTIC reprend la peche pas tres longtemps puisque a nouveau une avarie se presente panne de courant et panne de communication le bateau prend l'eau et les 26 marins n ont pas le temps de brancher les batteries de secours ni de jeter ses canot de sauvetage a la mer,l'eau entre rapidement dans le navire et celui coule rapidement pour reposé a 736 metres de fond(360 miles des iles lewis(ecosse)

21.02.1986(3h du matin) le DOGGER BANK se trouvant juste derriere vient au secour des marins du SNECKAR ARTIC et dans la precipitation un marin du dogger pert la vie en voulant secourir un nauffragé des 26 marins seul 9 seront sauvé le bilan et lourd 18 personnes perriront dans se nauffrage

00.03.1986 des suspition planne sur la construction du navire

00.05.1986 BERNARD MALET cree l' AFSA association des famille snekkar artic

19.10.1993 ouverture du proces contre guy roux pdg des acm(atelier et chantier de la manche)
henri poisson administrateur des affaire maritime
jean bourrel responsable bureau veritas

07.12.1993 relaxe des 3 prevenu

00.00.2003 la justice declare les accusés non coupable

14.06.2006 les familles sont débouté et sont condamné a versé 1.2 millions d'euros pour les frais de justice et de procedure, seci n empechera bernard malet de continué le combat en fesant appel et en relancant la machine se qu il fait depuis 20ans maintenant

Depuis, les chantiers navals ont fermé, l'armement a déposé le bilan, un avocat est décédé, un autre à la retraite, le père d'un marin s'est pendu,

-10.10.2008 Les juges n'ont pas non plus lésiné sur les dommages et intérêts alloués aux familles des marins dont cinq étaient boulonnais. Près de trente de leurs représentants reçoivent des indemnités pour préjudice moral allant de 15 000 E à 60 000 E chacune, soit près d'un million d'euros en tout. Par ailleurs, la cour ordonne pour un montant légèrement supérieur, le versement d'indemnités pour le préjudice économique qu'a entraîné la disparition des pêcheurs pour les familles au total ses 4.1 millions d'euros qui devrait etre versé par les assurances elle s ont 2 mois pour faire appel

le SNEKKAR ARTIC a eu un ptit frere jumeau identique qui s'appelait le SNEKKAR NORDIC de conception identique il restera 2ans a quai suite a la reputation de son sister ship puis sera revendu apres de multiples avaries, il sera modifié.
en novembre 2001 il faillit sombré beaucoup se poserent la question sur la fiabilité de se navire il sera mis a quai en octobre 2002 et vendu a la casse ou il sera detruit le 14.12.2004
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#Posté le mercredi 15 octobre 2008 15:26

Modifié le vendredi 24 octobre 2008 18:53

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